Logo Artamis
drapeau_france drapeau_anglais drapeau_italie

Livre - Route de la soie

L'histoire magique d'un grand artiste qui a dédié sa vie à Dunhuang sur la Route de la Soie Sans lui nous ne pourrions pas admirer ces magnifiques fresques aujourd'hui Patrimoine de l'Umanité
Télécharger le livre ici.

Création du spectacle "Rêves et couleurs d’Heidi Melano"

A Saint Paul de Vence au théâtre de la Courtine le 26 août dernier, Artamis a proposé’ un évènement unique, un spectacle vivant en hommage à la mosaïste Heidi Melano décédée l’année passée.
Ce spectacle original et inédit retrace la vie de la mosaïste Heidi Melano, (interprétée magistralement par Isabelle Servol), sa collaboration avec les plus grands artistes du XXème siècle, en particulier avec Marc Chagall. Diana Landi, présidente d’Artamis a su réunir de grands talents pour offrir aux spectateurs un spectacle émouvant et une soirée féérique.
Particulièrement appréciés, Loic Bettini avec ses superbes marionnettes grandeur nature et Reine Grace Oath soprano qui ont su traduire les moments de joie, de douleur, les doutes et les réussites de Heidi Melano. Au cours des 30 ans passés à travailler avec Leger, Braque, Folon et avec Marc Chagall, cette artiste a fait l’effort de s’effacer pour mieux comprendre la créativité de ses maîtres en realisant les mosaïques monumentales qu’ils lui demandaient. Jusqu’au moment où elle décida de ne plus se mettre dans l’esprit des autres pour n’écouter qu’elle-même. Heidi se réalisera alors dans un travail personnel original et unique qui transcende ses expériences précédentes. La projection de ses dernières sculptures, de ces doubles visages, de ces yeux qui vous scrutent permet d’appréhender le dilemme auquel l’artiste fut confrontée pendant toute sa vie. Marjolaine Alziary, violoncelliste et Stéphane Eliot, musicien, autres grands talents de cette soirée, ont enrichi avec bonheur la magistrale mise en scène de cette fabuleuse soirée.

La Route de la Soie
2011 - 2013

En 2011, l’Association ArtAmis a investi la courtine, sous les remparts de Saint-Paul de Vence, pour présenter au public un événement exceptionnel : un voyage artistique entre l’Orient et l’Occident mêlant musique et peinture par le biais d’artistes de renommée internationale.
Pour en savoir plus...
Deux grands chanteurs lyriques, Elisabeth Vidal et André Cognet ont chanté l’histoire de l’incroyable vie de l’artiste peintre Chang Shuhong, le gardien de Dunhuang, alors même que le fils de ce dernier, Chang Jiahuang, réalisait en direct un immense tableau, véritable hommage à cet homme qui passa 40 années de sa vie à protéger et restaurer les anciens trésors d’art chinois des Grottes Mogao situées à un point stratégique de l’ancienne Route de la Soie.
Vidéo
L’immense succès de ce spectacle vivant ne pouvait rester sans écho...
Tout naturellement, deux ans plus tard, une nouvelle édition fut présentée en un lieu tout aussi prestigieux, le Palais Acropolis de Nice.
Pour en savoir plus...
Revisité, ce spectacle rentrait dans le cadre du cinquantenaire de l’amitié franco-chinoise. Prenant une tournure plus contemporaine, il permettait au public d’appréhender cette fabuleuse page de l’histoire de l’art chinois au travers de vidéos-projection, de danses, de chants, de musique et de peinture.
Vidéo

Art et Religion, splendeur des fresques de Dunhuang
Octobre 2013

ArtAmis a organisé une conférence au Musée des Arts Asiatiques de Nice dédiée à Dunhuang, carrefour des civilisations sur la mythique Route de la Soie.
A-Lise Palidoni, sinologue, a parlé des grottes de Mogao au cours des différentes dynasties. Diana Landi a évoqué le travail de Chang Shuhong pour la protection et la sauvegarde de Dunhuang, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Enfin, son fils, le peintre chinois Chang Jiahuang, expert en art mural en Chine, a présenté pour la première fois les grottes découvertes au Tibet, sur le site de Pi Yang, et son projet de nouvelles grottes à Dunhuang.
www.changjahuang.com

Une pluie de couleurs
Shanghai Avril 2012

A l’occasion de la célébration de ses vingt ans en Chine, l’Université de Berkeley a commandé un tableau à l’artiste chinois Chang Jiahuang. L’artiste en collaboration avec ArtAmis, a pris tout au long de la réalisation du tableau des centaines de photos numériques.
Une équipe d’informaticiens a transformé ces photos en un pinceau lumineux qui du plafond a reproduit sur scène les gestes de l’artiste au moment de la création du tableau pendant que deux danseurs professionnels accompagnaient le tracé de l’artiste.
Les spectateurs ont admiré sur une scène surélevée la création en direct d'un tableau virtuel grâce aux jeux de lumière qui descendait du plafond et aux gestes des danseurs.
A la fin du spectacle le tableau origine a été offert au président de la prestigieuse Université
Vidéo

La couleur de la vérité
Octobre 2013

Apprenons-nous quelque chose en contemplant une œuvre d’art ? Si c'est le cas, quelle est la nature de cette connaissance, et comment l’acquiert-t-on ? L’idée que l’art puisse être une source de connaissance n’a pas toujours été partagée, en particulier parmi les philosophes. C’est dans ce contexte qu’il faut situer la démarche de Bernard Henri Levy (BHL) dans l’exposition « Peinture et Philosophie » qu’il a organisée à la Fondation Maeght.
Pierre Lazar conférencier philosophe nous a fait une analyse très claire du raisonnement de BHL dans l'approche de son plan d'exposition et de ses choix artistiques  et  nous a ainsi préparés à la visite "in situ".
Que sera l'art demain? Que sera la pensée philosophique? Pour en savoir plus...

Exposition Jacques-Michel Dunoyer
Avril 2014

ArtAmis a organisé un moment exceptionnel dédié à l’univers du peintre Jacques Michel Dunoyer. Au Musée de Saint-Paul de Vence, un parcours d’une vingtaine de toiles accompagné de la projection d’une vidéo sur fond musical. Un univers impressionniste incroyablement riche et coloré, inspiré par la Nature et les compositions de Mozart.
Par la suite, une conférence a eu lieu à l’auditorium de Saint-Paul de Vence. Olivier-Henri Sambucchi, Conservateur du Patrimoine de la Ville de Nice, et Claire Chapelier ont rendu un hommage vibrant et émouvant, tant au peintre qu’à l’homme.
La soirée s’est terminée par un concert : Didier Castell-Jacomin au piano, Liza Kerob au violon (soliste de l’Orchestre Philharmonique de Monaco) et Laurence Malherbe, soprano, ont joué les morceaux sur lesquels peignait l’artiste.

Viva l’Amore, spectacle lyrique et pictural
Aout 2013

ArtAmis a organisé un spectacle lyrique pictural, un véritable voyage à travers les sens, voyage pendant lequel musique, chant, et peinture vont s'entremêler, évoquant des couleurs, des sons et des émotions, autour du thème de l'amour, chanté et interprété sous ses différentes formes, en Orient et en Occident.
Avec la participation exceptionnelle de la soprano lyrique Reine Grace, des airs d’opéra, des airs populaires et des chansons chinoises ont célébré l’amour romantique, l’amour passion, l’amour tragique et l’amour légèreté. Pour en savoir plus...
Dans un cadre magnifique, à Saint-Paul de Vence, accompagné par cette sublime voix, le peintre Jean-François Gaulthier a réalisé une toile en hommage à l’amour. Rouge, Rose, Fleur et Passion... Peinture et musique se sont rencontrées sur des chansons d’amour, créant une œuvre unique.
Vidéo

L'Art moderne à la lumière des Neurosciences
Novembre 2014

ArtAmis a organisé une conférence au MAMAC de Nice "Art, Emotion, Neuroscience" avec Pierre Lazar.
Les artistes nous font voir le monde différemment ; ils dévoilent les couleurs, les formes et l’état psychologique des hommes.
A la lumière des découvertes des neurosciences, on comprend mieux comment ils utilisent le fait que cerveau crée un monde pour nous. Nos yeux ne nous montrent qu’une fraction de ce qui est.
Le cerveau rassemble et interprète les données qu’il reçoit des sens, utilisant la mémoire comme son guide principal. Ainsi, jouant sur la pauvreté du stimulus visuel et la force de la mémoire, les artistes peuvent diriger le regard de ceux qui contemplent une œuvre d’art, utiliser le visage, les mains et les expressions corporelles, les couleurs et les formes pour mobiliser nos émotions et susciter notre empathie.
Cette magnifique conférence-débat a été précédée par une visite de la collection du Musée et par la projection d’une vidéo du spectacle Klimt et Vienne actuellement aux Carrières de Lumières aux Beaux de Provence. Pour en savoir plus...

Conférence et exposition du peintre chinois Qiu Shengxian
2014

A l’espace André Verdet, à Saint-Paul de Vence, ArtAmis a organisé une conférence-rencontre avec le peintre chinois Qiu Shengxian, www.qiushengxian.com
dans le cadre du cinquantenaire de l’amitié Franco-Chinoise.
Qiu Shengxian est un artiste chinois célèbre dans le monde entier. Son exquise peinture mêle avec subtilité les thèmes de la dynastie chinoise et du bouddhisme, de manière extraordinairement contemporaine. Le style et les couleurs interpellent, la facture est nouvelle et le message évident.
L’amour et l’espoir sont le message de l’artiste.
La rencontre-conférence s’est terminée par un cocktail. Un moment particulier, à la découverte d’un grand artiste, de son art et ses tableaux. Pour en savoir plus...

La Valse des Fleurs, entre musique et peinture
Novembre 2013

ArtAmis a organisé une soirée particulière qui a conjugué plusieurs formes d’Art grâce au talent de deux peintres et de deux musiciens.
Le concert donné par le violoncelliste Manfred Stilz et la harpiste Cécile Bonhomme avait un double intérêt. La musique, véritable hymne à la nature, charmait le public tout en étant propice à l’inspiration des deux peintres qui, chacun devant sa toile essayait de traduire ses propres émotions. Ainsi, le peintre saint-paulois Jean-François Gaulthier et le peintre chinois Jiahuang Chang ont transformé, du bout de leur pinceau, les notes en une symphonie fleurie des plus originales.
Pour en savoir plus...
Vidéo pas disponible

Soirée poésie
Mars 2014

ArtAmis a organisé une soirée merveilleuse où vers et notes de musique ont ouvert la porte d’un nouvel univers.
La journaliste et auteur Franco-Iranienne, Fariba Hachtroudi, luttant pour la libération des femmes, a déclamé des poèmes issus de son recueil « Abysses ». Une jeune musicienne ayant mis les poèmes en musique a charmé l’auditoire de sa voix cristalline. Pour en savoir plus...

Art et Cuisine : l’histoire des crêpes
Janvier 2011

ArtAmis a organisé une soirée culturelle particulière avec dégustation gastronomique. Michele da Cafaggiolo, le très renommé chef de Toscane nous a prepare les “pezzuole della nonna” qui sont devenues les crêpes. Milvia, directrice du château de Medicis documents historiques à la main, nous a raconté l’histoire de Catherine de Médicis qui, devenue Reine de France, apporta à Paris son goût artistique et de la cuisine. Un moment très agréable avec les ancêtres des crêpes «le pezzuole della nonna» savoureuses. Pour en savoir plus...

Back footer

Association ArtAmis © Tous droits réservés - ARTAMIS | Conception