Logo Artamis
drapeau_france drapeau_anglais drapeau_italie

Grenade : Juin 2014

Quatre jours exceptionnels au Festival International de Musique et de Danse de Grenade :
quatre représentations artistiques dans quatre lieux emblématiques de la ville.
Diner de bienvenue à la terrasse du Parador Nacional de San Francisco qui se trouve dans l’enceinte de l’Alhambra, avec vue sur le Generalife et la soirée du soprano Ainhoa Arteta au Palais Charles V, dans l’Alhambra.
Au Temple de Flamenco, dans le quartier du Sacromonte, diner et spectacle de Flamenco danse, musique et chant: Cueva la Rocío Au théatre du Generalife pour voir et écouter Marina Heredia avec son nouveau spectacle “Tierra a la vista”. Au quartier de l’Albaicín un Flamenco – Cante Jondo – dans une autre ambiance, suivi au Teatro Isabel la Católica du spectacle de Lola Greco. Après le spectacle, balade dans le centre historique pour finir la soirée.
Pendant les journées, nous avons profité de visites guidées à l’Alhambra, Site Web du centre de Grenade, avec sa cathédrale, la vieille ville, les palais, le Hammam et du déjeuner gastronomique à Damasqueros, cuisine des Pays Basques.
Un pur moment de bonheur agrémenté d’une découverte du patrimoine culturel et gastronomique de Grenade.

Luberon : Mai 2013

Quelques jours ensoleillés dans le Luberon à la découverte des plus beaux villages de France :
Gordes avec son superbe château, le village de Bories et ses curieuses maisons arrondies, Menerbes qui a seduit Picasso, qui y possèdait une residence, Bonnieux, Lourmarin et Ansouis.
Un patrimoine riche en couleurs avec la visite de l’exceptionnel Sentier des Ocres et de la très belle abbaye de Sénanque. Pour en savoir plus...

Madrid : Septembre 2012

Le temps d'un week-end prolongé, nous sommes partis goûter aux délices de la vie madrilène.
Circuit découverte de la ville, déjeuner sur la place Major et une visite guidée exceptionnelle du Musée Thyssen-Bornemisza . Dans la soirée, cocktail dînatoire sur la terrasse privée de Maggie et Gernot qui nous ont reçus pendant ces quatre jours.
Excursion par train à Tolède et visite des quartiers juif, chrétien et arabe. Egalement, visite de la cathédrale, du musée Gréco, Santo Tome, Christo de la Luz et la synagogue Del Transito.
Le soir, spectacle de Flamenco classique au Casa Patas.
Visite de l'Ermita de San Florida et Concert à la Chapelle Goya. Visite obligée du Musée du Prado suivi d'un spectacle dansé inspiré de Carmen de Bizet.
Le soir, dîner gastronomique au restaurant Palacio de Cibeles avec une vue fantastique et... une discothèque surprise !
Le Musée Reina Sofia et retour plein de beaux souvenirs.

La route du sel : Mars - Juin 2012

Au début du 17eme siècle, le sel prend le départ des salins d’Hyères par bateaux, est débarqué à Nice et delà, part à dos de mulets vers Turin en suivant le Paillon pour monter à l'Escarène, Sospel, la vallée de la Roya, Breil , Saorge, Fontaine, le col de Tende pour arriver enfin à Turin.
Nous avons parcouru cette ancienne route avec ses villages, ses églises, ses chapelles ou des artistes comme Canavesio, Louis et Ludovic Brea ont travaillé, en deux journées : le 24 Mars de Nice à Luceram, et le 29 Juin avec le petit train des Merveilles, jusqu'à Tende.
Pour en savoir plus...
Extraordinaire : Paillon, le Musée des gravures et l’église Madone des Fontaines.
Pour en savoir plus...
Musée des Merveilles

Istanbul : Novembre 2011

Cinq jours à Istanbul, à la rencontre des sources de notre civilisation avec une organisation sans faille.
Une splendide croisière sur le Bosphore, trois jours de visite guidée à la découverte de la seule ville qui a été capitale de trois empires: romain, byzantin et ottoman. Nous avons exploré la ville et ses monuments Basilique Sainte Sophie, Mosquée Bleue, Topkapi, en ces trois périodes de temps.
Un voyage particulièrement instructif accompagné par une archéologue extraordinaire qui nous a fait voyager dans le temps !

Berlin : Novembre 2010

La ville de Berlin est particulièrement riche en musées: lieu incontournable est l'île aux musées, qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Cinq musées prestigieux furent construits sur cette île au XIXe siècle. Nous avons visité :
Le Musée d'Histoire qui présente pour la première fois une exposition "Hitler et les Allemands", Le Musée Pergamon qui présente en grandeur réelle:
- L'autel de Pergame, du 2ème Siècle avant J-C, considéré comme un chef d'oeuvre de la période hellénistique.
- La porte de l'agora de Milet exemple majeur d'architecture romaine.
- Et surtout l'imposante porte d'Ishtar de Babylone, datant du 6ème siècle avant J.-C, et faite de briques bleutées.
La porte décorée de dragons, de lions et de taureaux symbolisant les divinités majeures de Babylone, fut reconstituée à partir de fragments. Images Le Musée Egyptien qui a une des plus belles collections royales d'art égyptienne.

Rome : Novembre 2010

Destination Rome : c'est un hommage à la Ville Eternelle où se côtoient l’Antiquité avec ses monuments grandioses, la Renaissance avec ses peintres et sculpteurs (Michel Ange, Raphaël), le Maniérisme (Le Caravage) et le Baroque (le Bernin), la Rome Chrétienne (Vatican). C'est aussi la découverte de la vie quotidienne romaine si attachante avec ses places et fontaines, ses trattorias et sa gastronomie, ses spectacles et ses opéras.
Nous avons visité palazzo Barberini qui était occupé en partie par l'armée jusqu’en 2006 et est entièrement dédié à l’art. Après de grands travaux de restauration et de réaménagement, les nouveaux espaces d’exposition de palazzo Barberini accueillent désormais 500 œuvres d'une grande valeur artistique.
Nous avons admiré Galleria Borghese qui, en plus des extraordinaires collections permanentes, présente cette année "Cranach l’autre Renaissance", 45 des plus importantes œuvres de Lucas Cranach provenant des collections publiques et privées européennes et américaines.
Coté musique nous avons écouté une Traviata extraordinaire à l'église de « San Paolo entro le mura» et surtout passé une soirée inoubliable chez des amis qui nous ont accueilli pour un diner musical.
Au Panthéon, à Via Nazionale, à via Veneto on a bien profité de la gastronomie locale.

Venise : Septembre - Novembre 2009

Virée à Paris pour admirer l’une des plus belles expositions du Musée du Louvre, « Véronèse, Titien, Tintoret : rivalité à Venise ».
Site internet
Nous avons rappelé ce que le grand historien d’art Vasari avait écrit en 1568. « Quand la nature crée un homme éminent en un domaine, elle ne le crée généralement pas seul, mais lui suscite en même temps un rival, afin qu’ils puissent profiter mutuellement de leurs talents et de leur émulation.»
Et nous avons pu vérifier l’exactitude et la profondeur de cette phrase en admirant les œuvres exceptionnelles de ces trois peintres qui ont rivalisé à l’époque d’or de l’art vénitien. Afin de mieux comprendre leur génie artistique nous avons organisé un voyage culturel à Venise pour contempler leurs œuvres exceptionnelles.
Nous avons associé cette plongée dans le passé glorieux avec l’art moderne en visitant l’ancienne douane transformée en pinacothèque par François Pinot et Palazzo Grassi.
Palazzo Grassi Soirées Opéra à Palazzo Barbarigo:
Vidéo
Il Barbiere di Siviglia et La Traviata.
Gastronomie vénitienne à Ponte Rialto et à Padua sur le chemin du retour.

Back footer

Association ArtAmis © Tous droits réservés - ARTAMIS | Conception